Limites de vitesse

• Règle générale, les artères demeurent à 50 km/h, tout comme les zones industrielles et les voies supportant des mesures préférentielles pour le transport collectif (voies réservées, service rapide par bus).

• De la même manière, la limite de 30 km/h s’applique aux zones scolaires et aux abords des parcs et des aires de jeux, en fonction de la signalisation présente.

Pour le conducteur
En vue de l’implantation de la limite de vitesse à 30 ou 40 km/h, le concept de secteur a été retenu afin de limiter le nombre de panneaux de signalisation. Ainsi, à l’entrée d’un secteur constitué de rues résidentielles, le conducteur verra un panneau « MAXIMUM (30 ou 40) – SECTEUR ». Il doit respecter cette limite de vitesse tant qu’il n’a pas vu de panneau indiquant une autre limite de vitesse.

Lorsqu'un panneau affiche une limite de vitesse sans la mention « SECTEUR », cette limite s'applique uniquement au chemin le long duquel il est installé.

Information complémentaire

Où la limite de vitesse de 30 ou 40 km/h s’applique-t-elle?
La mise en oeuvre du projet de réduction de la limite de vitesse à 30 ou 40 km/h dans les rues locales de la Ville de Montréal a été l'occasion de réviser la totalité de la réglementation des limites de vitesse dans les 19 arrondissements. Les limites de vitesse dans chacun de ces arrondissements sont illustrées sur les cartes suivantes À quels endroits la limite de vitesse de 30 ou 40 km/h s’applique-t-elle?

Pour plus d’information

Service des infrastructures, de la voirie et des transports 
Direction des transports
Division de la sécurité et de l'aménagement du réseau artériel
801, rue Brennan, 6e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4
Internet : Cartes des limites de vitesse

Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311) 

04 août 2017 - 11 h 04