Le Plateau-Mont-Royal – Stationnement sur rue tarifé (parcojour)

Le parcojour est un mode de stationnement tarifé sur rue qui permet de stationner à la journée ou à l'heure.

Les objectifs du parcojour
• Favoriser un meilleur partage des places existantes dans des secteurs où il y a un manque d’espaces de stationnement pour les usagers.
• Modifier les habitudes et les comportements des automobilistes. La tarification, selon le principe d'utilisateur-payeur, peut être un incitatif au covoiturage ou à l'utilisation des transports actifs ou collectifs.
Note : le parcojour constituait aussi, initialement, une source de revenus pour pallier le déficit d’opération de l'arrondissement. Toutefois, depuis le 1er janvier 2015, tous les revenus des parcomètres et du parcojour sont perçus par la Ville centre.

On reconnaît les zones de parcojour, bornes de paiement informatisées, qui arborent un P jaune plutôt que le P bleu que l’on trouve sur les bornes de stationnement traditionnelles.

Le paiement de type « Payez-Partez » est en vigueur dans tous les secteurs de parcojour et chaque place est numérotée à l'aide de panonceaux.

Stationner le véhicule dans un espace de parcojour
L'usager doit positionner son véhicule à l'intérieur de la zone de stationnement sur rue tarifé identifiée par des panneaux de signalisation, la présence de bornes informatisées, de panonceaux et du marquage au sol.

Stationnement de type payez-partez
• L’usager mémorise la lettre et le numéro de sa place de stationnement qui figure sur le panonceau.
• En se rendant à la borne de paiement la plus proche, il paye son droit de stationnement pour la période de temps désirée, prend le billet qui indique l’heure d’échéance du stationnement et part. Il n’est pas nécessaire de retourner au véhicule pour afficher le billet.

Le non-paiement de l'espace de stationnement en période de tarification peut encourir une contravention.

Bornes de stationnement défectueuses
Dans le cas de bornes qui n'émettent pas de reçu ou qui présentent tout autre problème de fonctionnement, l'usager doit communiquer avec Stationnement de Montréal.

Localisation du parcojour et historique de déploiement
Le 1er novembre 2011, l'arrondissement a implanté un premier projet de parcojour sur l'avenue Émile-Duployé et le tronçon nord de l'avenue Calixa-Lavallée.

Le 24 septembre 2012, des places de parcojour ont été aménagées sur l’avenue Duluth Ouest, entre l’avenue du Parc et la rue Saint-Urbain.

Le 3 décembre 2012, des places de type parcojour ont été implantées dans le secteur Saint-Viateur dans les rues suivantes :
• rue Saint-Dominique, entre les rues Maguire et Bernard Est
• avenue Casgrain, entre les rues Maguire et Bernard Est
• avenue De Gaspé, entre les rues Saint-Viateur Est et Bernard Est
• rue Cloutier, entre le boulevard Saint-Laurent et la rue Bernard Est
• rue Bernard Est, entre le boulevard Saint-Laurent et l'avenue De Gaspé
• rue Saint-Viateur Est, entre le boulevard Saint-Laurent et l'avenue De Gaspé.

Dans la rue Saint-Dominique et l’avenue Casgrain, entre les rues Maguire et Saint-Viateur Est, les panneaux Excepté véhicules munis d’un permis secteur 42 (zones mixtes) permettent aux détenteurs de vignette du secteur 42 d'utiliser le parcojour sans frais, en cas de manque de places de SRRR.

Les places de parcojour des avenues Émile-Duployé et Calixa-Lavallée ont été converties le 5 décembre 2012 au mode de paiement « Payez-Partez ». Il n'est donc plus nécessaire d'afficher le reçu du paiement sur le tableau de bord du véhicule.

D'autres espaces de parcojour ont été implantés en mai 2013 dans les rues suivantes du secteur Saint-Viateur :
• rue Maguire, entre les avenues De Gaspé et Henri-Julien
• avenue Henri-Julien, entre la rue Maguire et la voie ferrée

Calendrier

• Dans les zones de parcojour du secteur Saint-Viateur et de l'avenue Duluth Ouest, le stationnement est tarifé du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h. La gratuité est maintenue les soirs de semaine et la fin de semaine.

• Sur les avenues Émile-Duployé et Calixa-Lavallée, la tarification est en vigueur tous les jours, de 9 h à 24 h.

Tarification

2020 
(taxes incluses)

Il y a 3 secteurs :
• Saint-Viateur / Ubisoft
• Parc Lafontaine
• Duluth / Hôtel-Dieu

Le tarif maximum journalier est fixé à 9 $ pour tous ces secteurs.

Le tarif horaire est de 3,50 $ dans les 3 secteurs également à l’exception du tronçon de la rue Saint-Dominique entre les rues Saint-Viateur et Maguire où le tarif horaire est de 3 $.

Les périodes tarifées sont les suivantes :
• Saint-Viateur / Ubisoft et Duluth / Hôtel-Dieu, du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h
• Parc Lafontaine, 7 jours sur 7, de 9 h à minuit.

Mode de paiement

• Argent comptant
• Carte de crédit (MasterCard ou Visa)
• Par l'application P$ Service mobile.

Information complémentaire

Dans le cas du parcojour des avenues Émile-Duployé et Calixa-Lavallée (nord), la clientèle visée est constituée des travailleurs et des visiteurs de l'hôpital Notre-Dame, situé à proximité, ainsi que des usagers du parc La Fontaine.

Pour plus d’information

Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Direction du développement du territoire et des travaux publics
201, avenue Laurier Est, 5e étage
Montréal (Québec) H2T 3E6

Renseignements
Bureau d'accueil


Société en commandite Stationnement de Montréal
640, rue Saint-Paul Ouest, bureau 200
Montréal (Québec) H3C 1L9
Téléphone : 514 868-3737
Courriel : sac@statdemtl.qc.ca
Internet : statdemtl.qc.ca

Ouverture du comptoir de services
Lundi à vendredi : de 9 h à 17 h.

28 septembre 2020 - 16 h 14