Le Plateau-Mont-Royal – Mesures d'apaisement de la circulation

Il est possible de formuler une demande d'étude pour diminuer le trafic (débit véhiculaire) et la vitesse par le biais de mesures d'atténuation de la circulation dans l'arrondissement.

Limiteurs de vitesse dans les ruelles pavées
La Direction des travaux publics installe dans les ruelles pavées des limiteurs de vitesse (petits dos d'âne, policiers silencieux, bosse en asphalte, ralentisseur de trafic). Les citoyens peuvent formuler des demandes de construction ou de déplacement.

Limiteurs de vitesse dans les rues locales
Les citoyens peuvent formuler des demandes d’apaisement de la circulation dans leurs rues locales. Différentes mesures pourront être prises au besoin, par exemple, la construction de dos d’âne allongés.

Faire une demande
• Le citoyen se présente au Bureau d'accueil ou joint le 311.
• Lors de la réception de la demande, une personne du Bureau technique communiquera avec le requérant afin de déterminer si la demande est admissible.
• Le Bureau technique fera des études par le comptage de débit et de vitesse afin de confirmer la problématique.
• Selon les résultats obtenus des recommandations de mesures d'atténuation de la circulation seront faites auprès de la direction et au maire d'arrondissement.
• À la suite de l'approbation d'une recommandation, la mesure se voit inscrite au plan d’apaisement de l’année suivante, pour réalisation.

Information complémentaire

Blocage de certaines ruelles
Un grand nombre d’automobilistes utilisent les ruelles pour contourner la signalisation en place, et ce, même si la réglementation l'interdit. Pour mettre fin à cette pratique, l’arrondissement a bloqué des entrées de certaines ruelles au moyen de bacs. Cette mesure d’apaisement fera en sorte que les voitures circuleront sur le réseau routier. Chaque année, plusieurs entrées de ruelles sont fermées dont certaines font l’objet d'un réaménagement complet et sont amenées à porter le statut de ruelle verte.

Limite de vitesse
• En août 2015, la limite de vitesse sur le réseau local a été abaissée à 30 km/h.
• En mai 2017, la limite de vitesse sur les artères a été abaissée à 40 km/h et devant les écoles à 30 km/h, de 7h à 18h, les jours de la semaine du mois de septembre à juin.

Véhicule routier : circulation dans une ruelle
• En vertu du Code la sécurité routière du Québec, un véhicule routier est un véhicule motorisé qui peut circuler sur un chemin. Sont exclus de cette définition les véhicules pouvant circuler uniquement sur rails, les bicyclettes assistées et les fauteuils roulants mus électriquement. Les remorques, les semi-remorques et les essieux amovibles sont considérés comme des véhicules routiers.

• Selon le Règlement sur la circulation et le stationnement, le conducteur d'un véhicule routier :
– ne peut circuler dans une ruelle à seule fin de passer d'une rue à une autre
– ne peut changer de direction sur un chemin public en entrant ou en reculant à cette fin dans une ruelle ou un bateau de trottoir
– ne peut circuler à une vitesse excédant 20 km/h dans une ruelle
– qui quitte une ruelle pour traverser un chemin public ou s'y engager doit céder le passage à tout véhicule ou piéton qui circule sur ce chemin (s'applique aussi aux bicyclettes)
– ne peut stationner son véhicule routier dans une ruelle, sauf lorsque la signalisation le permet expressément.

Cependant, il est permis au conducteur d'un véhicule routier de le stationner dans une ruelle pendant le chargement ou le déchargement de marchandises effectué au moyen de ce véhicule, à condition que ces opérations se fassent de façon continue.

Voir aussi Rappel sur les règles entourant les ruelles du Service de police de la Ville de Montréal.

Occupation du domaine public
Si un citoyen doit utiliser une ruelle pour, par exemple, y placer un conteneur pour des travaux de construction, il doit d'abord obtenir une autorisation, voir Occupation temporaire du domaine public.

Publication

Communiqué du 6 juillet 2015 : Le Plateau-Mont-Royal implante le 30 km/h sur ses rues locales
Communiqué du 25 mai 2017 : La limite de 30 km/h devient la norme dans Le Plateau

Pour plus d’information

Arrondissement du Plateau-Mont-Royal
Direction du développement du territoire et des travaux publics
201, avenue Laurier Est, 1er étage
Montréal (Québec) H2T 3E6

Renseignements
Bureau d'accueil

12 juillet 2019 - 14 h 29