LaSalle – Borne d'incendie

Utilisation de bornes d'incendie
Pour utiliser une borne d'incendie, peu importe la raison, les citoyens ou les entrepreneurs doivent obtenir une autorisation d'utilisation temporaire. 

Types de demandes
• Test d'écoulement (demandé notamment par les assureurs pour mesurer la pression d'eau qui doit garantir une protection suffisante en cas d'incendie dans des bâtiments dotés de gicleurs)
• Déplacement de bornes d'incendie
• Lavothon

Obtenir l'autorisation temporaire d'utilisation d'une borne d'incendie
• Se rendre au Bureau Accès LaSalle, puis se présenter à la Direction des services techniques.
• Le requérant doit fournir la localisation de la borne d'incendie et, si possible, le numéro de la plaque. Les adaptateurs, robinets et boyaux ne sont pas fournis.

Réception des demandes
À compter du 1er mars de chaque année.

En vertu du Règlement sur l’usage de l’eau potable
« Nul ne peut utiliser une borne d’incendie municipale à l’exception d’un employé de la Ville ou d’une personne détenant une autorisation. Dans la mesure où l’usage considéré ne risque pas de compromettre la sécurité incendie, la Ville délivre l’autorisation requise en vertu du premier alinéa à quiconque lui présente une demande écrite indiquant l’usage qu’il entend faire de la borne d’incendie, lui indique la période au cours de laquelle il entend l’utiliser, et lui paie le tarif en vigueur, le cas échéant ».

• Cette demande doit contenir une déclaration selon laquelle le requérant tient la Ville indemne des dommages ou réclamations pouvant découler de l’utilisation de la borne d’incendie et par laquelle il se tient lui-même responsable des dommages causés à celle-ci durant la période d’utilisation.

• Responsabilités du détenteur de l'autorisation
Le titulaire de l’autorisation doit :
– utiliser seulement la borne d’incendie désignée par la Ville
– aviser la Ville avant et à la fin de la période d’utilisation de la borne d’incendie
– ouvrir complètement la borne d’incendie au moment de son utilisation à l’aide d’une clé conçue à cette fin et de modèle approuvé par la Ville, en régler le débit à l’aide d’un robinet de fermeture qui doit être installé sur l’orifice
– installer un dispositif antirefoulement
– fermer la borne d’incendie après usage, à l’aide d’une clé conçue à cette fin 
– s’assurer, lorsque la borne d’incendie est fermée, qu’elle est bien vidangée avant de replacer le bouchon sur l’orifice
– s’assurer de l’étanchéité des raccords afin d’éviter tout gaspillage ou tout déversement d’eau sur les domaines public ou privé.

• Le propriétaire d’une borne d'incendie privée doit se conformer au règlement lorsqu’il en fait usage.
• Il est interdit à quiconque utilise une borne d’incendie de laisser couler l’eau à une fin autre que celle pour laquelle l’autorisation d’utilisation a été délivrée.
• Il est interdit d’utiliser une borne d’incendie lorsqu’il y a gel, à moins de la protéger en conséquence.

Test d'écoulement
Ce sont généralement les compagnies d'assurances qui demandent des tests d'écoulement. Ce sont les employés cols bleus qui manipulent les bornes lors des tests.

Déplacement
Pour faire déplacer une borne d'incendie en cas de raison majeure, le citoyen doit faire une demande écrite à l'arrondissement, indiquer où elle se trouve et expliquer la raison de sa demande. L'arrondissement procède ensuite à l'étude de la demande. Les dommages causés par le déplacement de la borne d'incendie et la remise en état des terrains privé et public sont à la charge du requérant.

Lavothon
• Un lavothon n'est autorisé que s'il est tenu au profit d'un organisme reconnu ou s'il est réalisé par une entreprise ou un organisme reconnu par l'arrondissement. Un même organisme ou une même entreprise ne peut demander plus de deux permis de lavothon par année.
• La demande se fait à la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social, un mois avant sa tenue.
• Une autorisation écrite du propriétaire du terrain où le lavothon doit avoir lieu doit être fournir au moment de la demande.
• L'organisme ou l'entreprise qui organise le lavothon doit fournir ses boyaux.
• L'arrondissement installe un maximum de deux réducteurs sur une borne d'incendie pour chaque lavothon. 
• L'organisme ou l'entreprise doit installer un pistolet-arroseur ou un mécanisme de fermeture à l'extrémité de ses boyaux d'arrosage afin d'éviter le gaspillage d'eau.

Admissibilité

Lavothon
• Un maximum de trois lavothons est autorisé dans une même journée.

• La tenue de plus d'un lavothon le même jour n'est autorisée que s'ils se tiennent à au moins un kilomètre l'un de l'autre.

Tarification

2019 (taxes incluses)

Utilisation
• Première journée : 110 $ (dépôt de 350 $ exigé jusqu'au retour du permis)
• Journées subséquentes : 30 $ par jour

Déplacement
 • 17 000 $

Mode de paiement

• Argent comptant
• Carte de débit ou carte de crédit (MasterCard et Visa) 
• Chèque ou mandat à l'ordre de la Ville de Montréal

Information complémentaire

Avis de report ou d'annulation
En cas de température forçant l'annulation d'une lavothon la journée même, la personne responsable devra en aviser la Division 14 du Service de sécurité incendie de Montréal en composant le 514 280-7865. En d'autres temps, la personne responsable devra aviser la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l'arrondissement.

Nombre de reports accordé
En cas de température forçant l'annulation d'un lavothon, l'organisme pourra bénéficier d'un report par année, pourvu que la date de ce report n'entre pas en conflit avec un lavothon déjà accordé.

Sinistre
En cas d'intervention sur un sinistre par le Service de sécurité incendie de Montréal, un lavothon peut être retardé ou même annulé.

Pour plus d’information

Arrondissement de LaSalle
Direction des services techniques
7277, rue Cordner
LaSalle (Québec) H8N 2J7
Internet : ville.montreal.qc.ca/lasalle

Renseignements
Bureau Accès LaSalle

Arrondissement de LaSalle
Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social
55, avenue Dupras
LaSalle (Québec) H8R 4A8
Téléphone : 514 367-6000, poste 6361
Télécopieur : 367-6606

Heures d'accueil
Lundi à jeudi : de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 45
Vendredi : de 8 h à 12 h

09 janvier 2017 - 13 h 16