Lachine – Supports à vélos

Les demandes d'installation de supports à vélos, leur entretien et leur retrait, relèvent de l'arrondissement. L'arrondissement gère et contrôle les emplacements des supports à vélos et en assure l'installation et la gestion.

Installation de supports à vélos
Le plus souvent à la demande de commerçants, des supports à vélos peuvent être installés sur certains trottoirs de la ville, particulièrement ceux qui se situent près d'endroits stratégiques. Les citoyens ou les commerçants peuvent aussi soumettre une demande au Bureau du citoyen de l'arrondissement, entre la mi-avril et le 1er novembre.

Demande d'installation
Une demande d'installation peut être faite en tout temps au Bureau du citoyen de l'arrondissement.

Déplacement ou retrait de supports déjà en place
Les demandes pour l'exécution de travaux ou lors d'événements spéciaux, doivent être transmises au Bureau du citoyen 24 heures à l'avance, durant les heures régulières d'ouverture de la Direction des travaux publics. La demande est transmise au directeur des Travaux publics aux fins d'autorisation. Ce dernier a plein pouvoir sur l'acceptation ou le refus de la demande d'installation. Le demandeur doit laisser ses coordonnées afin de faciliter la communication avec le directeur des Travaux publics.

Récupération d'un vélo (y compris à la suite du retrait du support pour l'hiver)
La bicyclette attachée au support à vélo retiré pour l'hiver est entreposée au magasin du Centre technique - Direction des travaux publics de l'arrondissement. À la suite d'une vérification policière, s'il s'agit d'une bicyclette rapportée comme ayant été volée, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) doit en informer le propriétaire. S'il s'agit d'une carcasse irrécupérable, l'arrondissement peut lui-même procéder à sa récupération et en disposer.

Réclamation en cas de dommages
Une réclamation peut être adressée au Bureau des réclamations de la Ville de Montréal.

Horaire

Installation des supports à vélos
Entre la mi-avril et le 30 avril 

Retrait des supports à vélos
Dates prévues entre le 1er et le 30 novembre, selon les conditions météorologiques

Information complémentaire

Retrait des supports à vélos pour l'hiver
Dans le cadre de l'opération de retrait des supports à vélos, durant le mois de novembre (règle générale), il se peut que les employés de la Direction des travaux publics de l'arrondissement se voient parfois dans l'obligation de couper les cadenas et de transporter les vélos au Centre technique avec une fiche précisant l'endroit du retrait.

Pour plus d’information

Arrondissement de Lachine
Division de la voirie
2200, rue Saint-Antoine
Lachine (Québec) H8S 1V6

Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

Service des affaires juridiques 
Bureau des réclamations
Place Versailles
7275, rue Sherbrooke Est, bureau 2201b
Montréal (Québec) H1N 1E9
Renseignements : 514 872-2977
Télécopieur : 514 872-6082

23 septembre 2014 - 15 h 26