Lachine – Chat et chien : plaintes

Pour déposer une plainte concernant des jappements ou des excréments de chiens sur la voie publique ou sur un terrain privé, le citoyen doit fournir l'adresse complète du propriétaire du chien et les heures de nuisance, lorsqu'elles sont connues. Avec ces renseignements, la Division de l'application des règlements procèdera à une inspection et vérifiera le bien-fondé de la plainte. Si possible, le contrevenant sera averti verbalement et si nécessaire, une lettre sera envoyée au propriétaire du chien.

Ces renseignements sont traités confidentiellement, les coordonnées du plaignant ne seront jamais divulguées au contrevenant.

• Services offerts par la gestion animalière de l'arrondissement en partenariat avec la Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux (SPCA) :
– contrôle animalier professionnel en situation d'urgence : les patrouilleurs vont chercher les animaux domestiques errants ou blessés sur le domaine public (aucun service n'est offert au citoyen qui veut se départir de son animal. Le citoyen doit l'amener par ses propres moyens à la SPCA de Montréal sur Jean-Talon Est, chez un vétérinaire, ou dans un refuge)
– les animaux domestiques ramassés par la patrouille animalière de l'arrondissement sont amenés à la SPCA où ils sont gardés durant trois jours
– recherche de propriétaire de chiens ou chats perdus portant une médaille

Pour faire ramasser un animal mort
Communiquer avec le 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311).

 

Information complémentaire

Chiens dans les parcs

Les chiens en laisse seront désormais admis dans l'ensemble des parcs de l'arrondissement.
– Les propriétaires de chiens pourront dorénavant promener leurs chiens en laisse dans l'ensemble des parcs et lieux publics de Lachine à la suite d'un vote des élus à la dernière séance du conseil.
– Cette levée d'interdiction de chiens dans les parcs est effective dès maintenant et la signalisation sera modifiée en conséquence.
–  Les chiens ne seront toutefois pas admis dans les aires de jeu pour enfants ni sur les terrains sportifs, ni sur les aires clôturés.

Les propriétaires de chiens devront en tout temps se conformer à la réglementation, notamment :
• maîtriser le chien en tout temps;
• posséder un permis valide et le renouveler chaque année;
• faire stériliser et micropucer leur animal (l'obligation de fournir les preuves de stérilisation et de micropuçage pour obtenir ou renouveler un permis est suspendue entre le 6 mai et le 1er septembre 2020);
• tenir le chien en laisse quand il est à l’extérieur (longueur maximale de 1,85 m);
• faire porter un harnais ou un licou à votre chien s'il pèse plus de 20 kg;
• ramasser les excréments et les jeter dans une poubelle.

 Voir Parcs à chiens.

Voir aussi : Gestion animalière.

Morsures
Voir Morsure ou chien agressif du document Permis animalier

Pour plus d’information

Arrondissement de Lachine
Division de l'application des règlements
1800, boulevard Saint-Joseph
Lachine (Québec) H8S 2N4

Division de la voirie
2200, rue Saint-Antoine
Lachine (Québec) H8S 1V6

Renseignements
311 (de l'extérieur de l'île de Montréal, 514 872-0311)

29 septembre 2020 - 15 h 39