Lachine – Bruit

Constitue une nuisance
Le fait, par quiconque, de produire ou de laisser produire, par quelque moyen que ce soit, tout bruit excessif, c'est-à-dire tout bruit qui trouble la tranquillité et la paix et nuit au confort et au bien-être du voisinage.

Espaces privés
Il est interdit de troubler la tranquillité des personnes se trouvant dans un bâtiment d'habitation par un bruit excessif. Le niveau maximum de bruit durant le jour, de 7 h à 19 h, ne doit pas dépasser 45 décibels. Durant la soirée, soit de 19 h à 23 h, le bruit ne doit pas dépasser 40 décibels. Durant la nuit, soit de 23 h à 7 h, il ne doit pas dépasser 38 décibels. Dans tous les cas, le niveau de décibels est calculé à l'intérieur de la résidence du plaignant.

Espaces publics
Il est interdit de troubler la paix dans un endroit public plus particulièrement mais non limitativement en criant, blasphémant, jurant, sifflant, chantant etc. De plus, il est interdit d'utiliser des pétards, des torpilles, des chandelles romaines, des fusées volantes ou autres pièces de pyrotechnie sauf dans le cas de feux d'artifices autorisés par le conseil d'arrondissement.

Le citoyen qui désire porter plainte contre le bruit jugé excessif doit fournir l'adresse du contrevenant au moment de porter plainte.

Activité humaine (party, musique forte dans un logement, etc.) et les véhicules (motos, autos et camions ou autobus arrêtés dont le moteur est en marche inutilement) : contacter le Service de police.

Activité mécanique (thermopompe, ventilation, etc.) ou commerciale (musique provenant d'un bar ou diffusion de musique à l'extérieur par un commerce, lave-auto, atelier de mécanique automobile, etc.) : s'adresser au Bureau du citoyen.

Transport aérien
Le bruit causé par les hélicoptères, les avions, les drones et les dirigeables relève de Transports Canada, au 514 633-3248.

Transport ferroviaire
Le bruit causé par les trains relève du Canadien National (CN), au 1 888 888-5909 ou du Canadien Pacifique (CP), au 1 800 766-7912

Information complémentaire

Circulation
La circulation lourde (camions) est permise en tout temps suivant le réseau de camionnage routier. Par contre, il est interdit de charger ou de décharger le contenu d'un camion de moellons, de tuyaux, de pierre, de gravier, de sable, de ciment, de mélanges, de béton, de matériaux de construction, de plomberie lourde et de machinerie lourde entre 21 h et 7 h le matin, sept jours sur sept.

Construction
Les travaux de construction sont tolérés de 7 h à 21 h et ce, sept jours sur sept.

Enlèvement de la neige ou des ordures
L'arrondissement ou un de ses mandataires peut en tout temps procéder à l'enlèvement des ordures ou de la neige.

Pour plus d’information

Renseignements
Bureau du citoyen  

Division de l'application des règlements
1800, boulevard Saint-Joseph
Lachine (Québec) H8S 2N4

Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
PDQ-8 (Lachine et Saint-Pierre)
170, 15e Avenue
Lachine (Québec) H8S 3L9
Téléphone : 514 280-0108

18 juin 2020 - 20 h 25