Lachine – Aqueduc et égout

Aqueduc
Le propriétaire d'un immeuble est responsable de la tuyauterie d'aqueduc depuis l'intérieur de son immeuble jusqu'à la valve de fermeture du service d'eau (boîte de service), située entre son immeuble et la conduite d'eau principale située sous la rue.

Égout
En vertu du Règlement relatif à l’entretien des branchements d’égout :
Le propriétaire doit maintenir le branchement d’égout de son immeuble en bon état d’entretien sur toute sa longueur jusqu’au point de raccordement à l’égout public.
En cas de défaillance, le propriétaire peut demander à la Ville d’effectuer des travaux correctifs si :
• les travaux sont situés sur le domaine public
• le diamètre du branchement d’égout est de 225 mm et moins pour un branchement d’égout pluvial (recueille les eaux de pluie seulement) ou unitaire (recueille les eaux de pluie et sanitaires) ou 150 mm et moins pour un branchement d’égout sanitaire (recueille les eaux sanitaires seulement)
• la défaillance est de nature structurelle (bris, trous, joints décalés, etc
• la défaillance ne résulte pas d’une utilisation fautive ou anormale du branchement d’égout ou de travaux sur la propriété privée

Le propriétaire doit remplir le formulaire et fournir les documents visant à démontrer qu’une déficience de nature structurale est localisée sur la partie du branchement d’égout située dans le domaine public.

La preuve doit être étayée par un document vidéo et un rapport rédigé par un spécialiste engagé aux frais du propriétaire. Un gabarit du rapport est disponible dans le site Internet de la Ville.

L’enregistrement vidéo doit démontrer que la défaillance ne résulte pas d’une utilisation fautive ou anormale du branchement comme l’évacuation d’une substance interdite (huile ou graisse) dans l’égout ou de travaux effectués sur la propriété privée.

Info-Excavation
L'arrondissement n'est plus membre d'Info-Excavation. Le service de localisation terrain des infrastructures est offert sur demande pour les entrepreneurs ou les particuliers.La demande de localisation terrain doit être acheminée à l'adresse travauxpublicslachine@ville.montreal.qc.ca. Cette demande doit contenir :
• Le nom et les coordonnées du demandeur (entreprise ou particulier)
• Un croquis détaillé de l'emplacement prévu des travaux.
• Le type de travaux
• Les dates de début et de fin des travaux

• Pour toutes les demandes suivantes, composer le 311 :  
 valve extérieure  : pour l'ouverture, la fermeture, la localisation ou encore une demande de nivellement de la valve extérieure (boîte de service). Prévoir un délai de deux jours ouvrables
– fuite d'eau : lorsqu'une fuite d'eau importante se produit dans la rue, sur un terrain ou encore lorsqu'une infiltration d'eau survient
– un sifflement continu dans la tuyauterie de sa résidence est un indicateur possible qu'une fuite s'est produite dans le réseau d'aqueduc et nécessite une intervention urgente. 

• Définition d'intervention urgente 
Une demande sera considérée et traitée comme urgente si la situation provoque une infiltration d'eau dans la résidence et des dommages à celle-ci, ou si elle entraîne une privation d'eau pour les résidents. Par exemple :
– le tuyau d'alimentation du réservoir à eau chaude coule sur le plancher et le citoyen est incapable de fermer la valve principale d'alimentation à l'intérieur
– après avoir terminé des travaux mineurs de plomberie, le citoyen rouvre la valve principale d'alimentation située à l'intérieur et brise involontairement celle-ci en position fermée. Le citoyen n'a plus d'eau dans la maison.

• Demande d'intervention planifiable
Une demande sera considérée et traitée comme planifiable si elle constitue le début d'un processus organisé et prévisible. Par exemple :
– le citoyen effectue des travaux de rénovation et reconstruit sa salle de bain. Le remplacement d'un lavabo ou d'un bain font partie de cette catégorie
– un plombier viendra effectuer des travaux
– une demande de nivellement de la valve de fermeture du service d'eau (dans le cadre de travaux de réfection de l'entrée du stationnement).

Horaire

Fermeture du service d'eau
Intervention planifiable

Pour une demande de cette nature, le citoyen doit prendre rendez-vous 48 heures à l'avance. Ce dernier sera attribué dans la plage horaire suivante : lundi à vendredi, de 6 h 45 à 12 h et de 12 h 30 à 16 h 15. 

Intervention urgente
Lors d'une situation urgente, le service est offert 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Admissibilité

La demande doit être faite par le propriétaire de l'immeuble ou son représentant et celui-ci doit être présent lors de la fermeture ou l'ouverture du service d'eau.

Pour plus d’information

Arrondissement de Lachine
Division Aqueduc et Égout
2200, rue Saint-Antoine
Lachine (Québec) H8S 1V6

Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

02 novembre 2017 - 10 h 34