La Sainte-Catherine – Réaménagement de l'artère commerciale la plus importante de Montréal

La Sainte-Catherine
C'est le nom donné à cette vaste et longue opération (4 ans) sur l'artère commerciale la plus importante de Montréal. Dans le cadre de la phase 1, lot 1A du projet de revitalisation de la rue Sainte-Catherine Ouest, la réhabilitation d’un égout collecteur avait été réalisée en 2018 (janvier à mai) par la Ville de Montréal. Le chantier Sainte-Catherine Ouest a repris le 11 février 2019 pour la réalisation de travaux d’infrastructures souterraines et d’aménagement de surface entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury. Concernant ce tronçon (lot 1A), les travaux d’infrastructures souterraines sont terminés depuis la fin octobre 2019, les travaux d’aménagement de surface seront en pause hivernale dès le 15 novembre 2019 et reprendront au printemps 2020. Les travaux de décontamination des vespasiennes du square Phillips (lot 2A) débutés en octobre 2019 seront terminés à la mi-décembre 2019.

Phase 1, lot 1A 
Rue Sainte-Catherine Ouest, du boulevard Robert-Bourassa à la rue De Bleury


Séquence des travaux d’infrastructures souterraines
Début : 11 février 2019 – Fin : octobre 2019 (terminés)

Séquence des travaux d’aménagement de surface
Lot 1A Ouest
Entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue Saint-Alexandre
Début : fin mars-début avril 2020 – Fin : octobre 2020

Lot 1A Est
Entre les rues Saint-Alexandre et De Bleury
Début : août 2019 – Fin : été 2020
Pause des travaux le 15 novembre 2019. Reprise fin mars/début avril 2020.

Nature des travaux d’infrastructures souterraines – LOT 1A (terminé)
Réfection du réseau d’égouts et d’aqueducs, des infrastructures souterraines électriques et de télécommunications, ainsi que du réseau gazier. 
 
Égouts et aqueducs : 

• Travaux d’aqueduc : remplacement des conduites d’eau secondaires et principales
• Égout : construction et pose de nouveaux regards et conduites
• Entrées de service : remplacement des drains d’égout et des services d’aqueduc des bâtiments

Travaux sur les réseaux techniques urbains :
• CSEM et Bell : réfection des puits d’accès et du réseau de conduits souterrain
• Énergir (Gaz Métro) : installation d’une nouvelle conduite de gaz, réhabilitation des conduites existantes de gaz et remplacement des entrées de service de gaz des bâtiments

Couche de pavage temporaire durant la pause hivernale des travaux, jusqu’à la reprise au printemps 2020
Revêtement permanent de la chaussée en pavés de béton et des trottoirs au printemps 2020, dès le dégel du sol. 

Nature des travaux d’aménagement de surface – Lot 1A (en pause hivernale)
Les travaux d'aménagement de surface comprennent la construction de caniveaux, l’élargissement des trottoirs (6 m) et l'aménagement de la chaussée et des trottoirs en pavés de béton, de bordures en granit, de dalles podotactiles aux traverses piétionnières, de fosses d’arbres et un nouveau réseau électrique dans les trottoirs.

Nature des travaux de l’aménagement final – LOT 1A (en 2020)
La rue sera également reverdie de nombreux arbres, bordée d’aires de repos et d’un mobilier urbain distinctif. Une structure urbaine de fibre optique et des équipements intelligents seront déployés pour un éclairage écoénergétique, un réseau Wifi gratuit, des feux de circulation permettant une gestion optimale de la mobilité véhiculaire et piétonnière, une meilleure gestion du déneigement, des matières résiduelles et plus encore.

Accès
En tout temps, maintien des accès aux résidences, bâtiments et commerces. Aménagement de couloirs piétonniers et de passerelles sécuritaires pour la circulation des piétons. Suivre la signalétique d’information et d’accès aux commerces qui est mise en place sur le site du chantier. Tous les commerces sont ouverts. Carte des commerces accessibles durant les travaux : cliquez ici.

Mobilité des piétons
Des couloirs piétonniers et des passerelles sécuritaires sont aménagés pour la circulation des piétons.

Circulation – Réouverture complète durant la pause hivernale
Réouverture complète à la circulation de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre le boulevard Robert-Bourassa et la rue De Bleury durant la pause hivernale, dès le 15 novembre 2019.

Nouvelle configuration de voie : la chaussée entre les rues Saint-Alexandre et De Bleury est réduite à une voie de circulation (6,2 m). Soyez attentif à la nouvelle signalisation en place sécurisant le passage véhiculaire de deux voies à une seule voie à l’approche de la rue Saint-Alexandre.

Chaussée temporaire en asphalte jusqu’au printemps : notez que la chaussée est revêtue d’un asphaltage temporaire pour l’hiver. Son revêtement permanent en pavés de béton sera réalisé comme prévu au printemps 2020, dès le dégel du sol.

Notez également que la chaussée est temporairement du même niveau que les trottoirs en pavés de béton afin de permettre un déneigement sans détériorer ces derniers. Des balises de déneigement délimitant la chaussée du trottoir, installées tous les 6 mètres, assurent la sécurité des piétons lors de leurs déplacements. Des panneaux d’avertissement signalent également de traverser aux intersections et aux passages pour piétons.

Stationnement
• Certaines restrictions de stationnement sont maintenues dans le secteur durant la pause hivernale des travaux.
• Le nouvel aménagement de la rue Sainte-Catherine ouest, entre les rues Saint-Alexandre et De Bleury ne permettra aucun stationnement sur rue. Toutefois, les livraisons en « arrêt temporaire » seront tolérées en tout temps pour les véhicules commerciaux, uniquement du côté sud de la rue. Les livraisons seront également autorisées de 7 h à 22 h, du côté nord de la rue Sainte-Catherine Ouest, entre les rues Aylmer et City Councillors. 

Fin du service de voiturier : le 23 novembre 2019
Un service de voiturier est disponible au 960, rue Sainte-Catherine Ouest et au 350, boulevard De Maisonneuve Ouest. Horaire : du jeudi au samedi de 9 h à 21 h. Tarif fixe : 12$. L'application CityParking est toujours en vigueur et permet de réserver facilement un stationnement dans le secteur. Les deux premières heures sont gratuites avec l’utilisation du code promo DCV2019 (applicable une seule fois).

Autobus : maintien des trajets en vigueur. STM-INFO (514 786-4636) ou stm.info

BIXI Montréal : carte des stations de vélos à proximité du chantier (2019)

Zones de livraison disponibles

Zones de livraison durant la pause hivernale : une carte des zones de livraison sera en ligne sur montreal.ca/lasaintecatherine, d’ici le 15 novembre 2019.

Bruit : les travaux les plus bruyants sont essentiellement réalisés de jour. Pour certaines opérations, des toiles acoustiques sont installées afin de minimiser les impacts sonores.

Interruption de l’alimentation en eau : les interruptions de longue durée ont principalement lieu de nuit, en dehors des heures d’ouverture des commerces et des bureaux.

Déneigement des trottoirs et de la chaussée : service maintenu

Nouvelle mesure de mitigation
Ajout d'une voie de circulation sur l'avenue McGill College (en direction nord) : les travaux sont terminés (octobre 2019). Date officielle d’ouverture à confirmer.   
Afin de permettre la cohabitation du chantier du REM (station McGill) et du réaménagement de la rue Sainte-Catherine Ouest, d’améliorer la mobilité dans le secteur, d’augmenter l’accessibilité aux stationnements souterrains, une voie de circulation supplémentaire est temporairement* aménagée en direction nord, sur l’avenue McGill College (côté ouest), permettant ainsi la circulation à double sens (nord et sud). Cette voie supplémentaire demeurera jusqu’à la fin du chantier du REM, prévue en 2022.

Phase 1, lot 2A
Square Phillips

Travaux de décontamination des Vespasiennes (anciennes toilettes publiques)
Début : 7 octobre 2019 – Fin : mi-décembre novembre 2019

Nature des travaux de décontamination des Vespasiennes
- Excavation de la terre végétale
- Démolition de la dalle de béton d’accès aux Vespasiennes
- Décontamination des Vespasiennes et du local de rangement :
enlèvement et disposition* d’amiante, de peinture au plomb, de moisissures, d’un ancien réservoir d’huile, de cabinets de toilette, de lavabos, de tuyauterie et d’un système de ventilation.
- Reconstruction de murs de béton armés dans chaque escalier d’accès et remblayage des entrées jusqu’au niveau du sol extérieur
- Remise en place et nivellement des pavés de béton existants

*Disposition de toutes les matières résiduelles, des débris et des déchets vers des décharges accréditées, à des fins de traitement, d’élimination ou de recyclage.

Les deux cheminées d’aération (colonnes extérieures) conçues par l’architecte Jean-Omer Marchand seront scellées et protégées durant les travaux, afin d’être conservées.

Durée et horaire des travaux :
• Du lundi 7 octobre à la mi-décembre 2019
• Travaux du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h

Impacts
• Bruit : excavatrice et marteau-piqueur uniquement les premiers jours de travaux.  

• Odeurs et matières résiduelles : aucune odeur ne sera émise et aucune matière résiduelle ne sera libérée dans l’environnement. Ces travaux ne présentent aucun danger pour la santé. Des techniques de travail spécialisées et des mesures sécuritaires de déplacement des matériaux n’occasionneront aucun échange ou déplacement d’air entre la zone de travaux et les aires extérieures au chantier.

• Stationnement : interdiction de stationner du côté est de l’avenue Union : quatre emplacements de stationnement seront réservés pour l’accès au chantier.

• Mobilité des piétons : aménagement d’un couloir piétonnier sécuritaire pour la circulation des piétons.

Information complémentaire

Collectes des déchets et des matières recyclables : service maintenu
Lorsque requis dans le cadre des travaux, il est de la responsabilité de l’entrepreneur de déplacer les matières à l’extérieur du chantier, aux différents points de collecte

Historique du projet
« La Sainte-Catherine », c'est le nom donné à ce projet pour le personnalisé afin que le chantier permettre de se rapprocher des usagers. Le slogan initial, « On a toujours rendez-vous : La Sainte-Catherine » a été modifié depuis le 21 mai 2019 par « Rien n’arrête La Sainte-Catherine ». Depuis sa naissance, la rue Sainte-Catherine a su vivre, prospérer et grandir constamment, et ce, malgré tous les événements et entraves qui auraient pu l’en empêcher. Encore une fois, malgré des travaux d’envergure, la plus importante artère de Montréal reste toujours aussi animée et dynamique.

Pour plus d’information

Renseignements
Consulter le site dédié à ce projet.

14 novembre 2019 - 21 h 40