Jeux de Montréal 2019

Thème de la 42e édition : Soyons fiers, soyons unis, soyons sportifs
Durée : du 3 au 7 avril 2019
Participants : jeunes de 6 à 12 ans (jeunes et préadolescents)

Contexte
Depuis 42 ans, les Jeux de Montréal occupent une place importante dans le développement du sport au sein de la jeunesse montréalaise. Instaurés en 1978 dans la foulée des Jeux olympiques d’été de Montréal (1976), les Jeux de Montréal sont avant tout un grand rassemblement sportif permettant à de jeunes Montréalais de vivre une première expérience de la compétition dans des installations de haut niveau.

Activités d’animation, disciplines au programme, sites des compétitions

Admissibilité

Les Jeux de Montréal sont ouverts aux résidents de l’île de Montréal.

Pour participer, les jeunes doivent être inscrits dans un club sportif ou un organisme de loisirs d'une des 21 délégations. Les arrondissements et les villes liées ont la responsabilité de la sélection des participants.

Tarification

L'accès aux sites de compétitions et aux activités culturelles est gratuit.

Information complémentaire

Durant cinq jours de compétition, les jeunes athlètes redoubleront d'efforts dans le but de se dépasser au grand plaisir des parents et amis venus les encourager. Ils ressortiront grandis de cette expérience avec le sentiment du devoir accompli et la fierté d'avoir donné le meilleur d'eux-mêmes. Pour la plupart, une participation aux Jeux de Montréal et le cheminement pour y arriver seront suffisants pour les sensibiliser à l'importance de l'activité physique et leur inculquer le goût d'acquérir de saines habitudes de vie. Pour d'autres, leur passage sera un tremplin vers les Jeux du Québec et des compétitions de plus grande envergure.

À partir du mois de février, près de 15 000 enfants auront pris part aux sélections préliminaires afin d'obtenir une place parmi les finalistes. Outre les compétitions, les Jeux de Montréal offrent une panoplie d'activités ludiques et instructives aux athlètes, à leur famille et à leurs nombreux partisans, le tout dans une ambiance festive où l'esprit sportif est à l'honneur.

Les Jeux de Montréal sont réalisés par Sports Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal et ses arrondissements ainsi que les villes liées de l'île de Montréal.

Pour plus d’information

Sports Montréal (Organisme mandaté par la Ville pour l’organisation des Jeux de Montréal)

22 mars 2019 - 16 h 18