Demande d'emploi à la Ville de Montréal

Identification

Service du capital humain et des communications
Direction de la dotation, de la main-d'oeuvre et de la rémunération des cadres
Division de la recherche de talents et de la dotation
3711, rue Saint-Antoine Ouest, bureau 100
Montréal (Québec) H4C OC1
Internet : ville.montreal.qc.ca/emploi

Description

Affichage des emplois offerts
Tous les affichages (appels de candidatures) sont diffusés dans le site Internet de la Ville de Montréal à l'exception des emplois des sociétés paramunicipales.

Policiers, cadets policiers et brigadiers scolaires
L'embauche des policiers, des cadets policiers et des brigadiers scolaires relève du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). L'affichage de ces emplois se fait également dans le site Internet du SPVM : spvm.qc.ca

• Pompiers
L'embauche des pompiers relève du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM). L'affichage de ces emplois se fait également par l'entremise du site Internet de la Ville.

• Sociétés paramunicipales
Les emplois des sociétés paramunicipales ne sont pas diffusés dans le site Internet de la Ville. Ces sociétés embauchent elles-mêmes leurs employés. Les personnes intéressées doivent s'y adresser directement, notamment à  :
– Commission des services électriques
– La Ronde (Six-Flag)
– Autres sociétés et organismes paramunicipaux.

Postulation en ligne
Pour toutes les catégories d'emploi, à l'exception des emplois de policier et de pompier, la postulation à un emploi s'effectue strictement de façon électronique pour tous les candidats (internes et externes).

• Le candidat doit se créer un compte d'utilisateur via le site Internet de la Ville de Montréal, à la section Carrières, et postuler pour chacune des offres d'emploi qui l'intéressent.
• Il doit créer le profil approprié :
– Candidat de l'externe
– Employé de la Ville

Les anciens employés et les retraités de la Ville doivent utiliser le lien des candidats de l'externe.

Consulter les offres d'emploi
Les emplois affichés sont regroupés par catégorie :
• Architecte
• Avocat et notaire – Professionnel juriste
Brigadier scolaire
Cadet policier
• Contremaître
• Directeur – Cadre de direction
• Emploi étudiant – Emploi d'été – Emploi saisonnier – Sauveteur 
• Employé de bureau, soutien administratif et technique – Col blanc
• Employé manuel et de métier – Col bleu
• Gestionnaire, cadre et cadre-conseil RH
• Ingénieur, arpenteur-géomètre, chimiste, vétérinaire – Professionnel scientifique
Policier
• Pompier
• Professionnel – Professionnel général
• Stages.
Note : chaque offre d'emploi doit faire l'objet d'une postulation distincte.

Types d'affichage
Selon le cas, les offres d'emploi sont principalement affichées selon quatre types d'affichage :
• offre d'emploi permanent : pour combler des emplois en permanence
• offre d'emploi temporaire : pour combler des emplois non permanents d'une durée déterminée
• banque de candidatures prévisionnelles : pour combler éventuellement des emplois non permanents, selon les besoins organisationnels
• banque de qualification : pour combler éventuellement des emplois permanents ou non.

Calendrier

Dépôt des candidatures date d'échéance
La postulation à un emploi peut se faire uniquement durant la période active de l'affichage. Au terme de la date de fin, il n'est plus possible de soumettre sa candidature.

État d'avancement d'une candidature et réponse d'admissibilité
La postulation en ligne permet au candidat de faire lui-même le suivi de sa candidature, en accédant à son compte de postulant. Il peut alors connaître le statut de sa demande, pour chacun des emplois postulés. Les statuts les plus fréquemment utilisés sont :

• Demande d'emploi active : 
nous avons bien reçu votre candidature pour cette offre d’emploi.

• Admissibilité en cours :
 le responsable du processus évalue votre scolarité et votre expérience de travail en fonction des exigences de l’emploi.

• Admissible :
le responsable du processus a terminé l’analyse de votre candidature et vous répondez aux exigences de l’emploi en terme de scolarité et d’expérience de travail. Vous serez informé des prochaines étapes sous peu.

• Non admissible :
le responsable du processus a terminé l’analyse de votre candidature et vous ne répondez pas aux exigences de l’emploi en termes de scolarité et d’expérience de travail. Ceci met fin au cheminement de votre dossier dans le cadre de ce processus.

• Dossier incomplet 
votre candidature a été rejetée, car vous avez omis de joindre tous les documents obligatoires à votre dossier de postulant (CV, copie de diplômes ou relevés de notes, copie d’attestation, etc.).

• Candidature non recevable :
l’analyse de votre candidature est terminée et elle n’est pas recevable, soit parce que votre profil de candidat ne correspond pas au profil recherché, soit parce que vous avez omis de joindre tous les documents obligatoires à votre dossier de postulant (CV, copie de diplômes ou relevés de notes, copie d’attestation, etc.).

Communication à venir – tests en ligne :
vous recevrez un avis de convocation à un ou des tests ou un avis de non-convocation si lesdits tests ont été réussis au cours des cinq dernières années ou échoués depuis moins de 12 mois. 

Abandon – tests en ligne :
vous étiez absent de la séance de tests en ligne à laquelle nous vous avions convoqué. 

Résultats – tests en ligne :
indique le résultat obtenu (réussite ou échec) à la séance de tests en ligne.


• Non retenu : 
– votre candidature n’est pas retenue pour cet emploi; nous avons retenu des candidats dont le profil correspond davantage au profil recherché.

• Exempté – selon l’étape d’évaluation : 
– vous êtes exempté de cette étape puisque vous avez déjà réussi ce même test au cours d’une période reconnue.

• Report d’échec : 
– vous avez échoué à un test d’un examen pour cet emploi; vous ne pouvez le reprendre à l’intérieur d’une période d’un an.

• Processus de dotation terminé : 
– toutes les étapes du processus de dotation sont complétées; veuillez vous référer à la dernière correspondance vous ayant été transmise par courrier électronique.

Délai de mise à jour de la demande d'emploi
Le délai varie selon l'emploi offert, il peut dépasser quatre semaines.

Admissibilité

Candidature incomplète
Toute demande d'emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l'emploi sont respectées : copie de diplôme ou relevé de notes, curriculum vitae, copie d’attestation, s’il y a lieu. Une candidature incomplète est irrecevable.

Accès à l’égalité en emploi
La Ville de Montréal est assujettie à Loi sur l'accès à l'égalité en emploi dans des organismes publics. Dans ce cadre, un plan d'action triennal est mis en œuvre pour permettre une meilleure représentation au sein de ses effectifs de cinq groupes visés, soit les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Le plan d'action en vigueur pour 2013-2015 a été adopté par le comité exécutif le 3 avril 2013. On peut aussi consulter, dans le même site, les bilans annuels qui sont produits afin de rendre compte des avancées.
  
Âge
Il n'y a pas d'âge minimum ou maximum pour postuler pour une offre d'emploi, sauf pour le recrutement d'étudiants.

Lieu de résidence
Toute personne peut postuler pour une offre d'emploi, sans égard à son lieu de résidence. Elle doit cependant posséder un numéro d’assurance sociale (NAS) qui est un préalable à l’emploi au Canada. 

Démarche

Consignes pour la postulation en ligne
• La postulation en ligne s'effectue via le portail Internet de la Ville de Montréal, à la section Carrières. Les candidats doivent remplir les sections « Numéro d’assurance sociale », « Informations de base », « Accès à l'égalité en emploi » et « Adresse ».
Note : le numéro d’assurance sociale (NAS) sert uniquement à des fins d’identification afin d’éviter un dédoublement des candidatures. Il assurera une conservation adéquate des résultats aux différentes épreuves d’évaluation. Lors de l’embauche, un formulaire devra être rempli pour communiquer le NAS qui servira alors à des fins fiscales. Un postulant possédant déjà un dossier de postulation devra indiquer son NAS et ne pourra accéder qu’à ce dossier par la suite. Pour transférer les informations de ses autres dossiers dans son dossier unique, il doit s’adresser à dotation@ville.montreal.qc.ca
• Les demandes reçues par la poste, par courrier électronique ou après la période d'inscription ne seront pas considérées.
• Toute demande d'emploi doit être accompagnée des documents attestant que les exigences de l'emploi sont respectées : copie de diplômes ou relevés de notes, curriculum vitae, copie d’attestation, s’il y a lieu.
• Il est à noter que les documents sont conservés dans le profil du candidat et, par conséquent, seront utilisés pour tous les emplois pour lesquels le candidat postule. Bien sûr, il y a possibilité de modifier et de mettre à jour les informations et documents dans ce profil.

Soutien aux utilisateurs
• Difficultés de connexion – Mot de passe :
– le candidat qui aurait oublié son mot de passe doit utiliser le lien « Vous avez oublié votre mot de passe ». Un nouveau mot de passe temporaire lui sera transmis par courriel.
• Service de soutien en ligne :
– le candidat peut trouver la réponse à ses questions en consultant la Foire aux questions (FAQ) dans le site Internet des offres d'emploi.

Note : un service de soutien est aussi offert par courriel : dotation@ville.montreal.qc.ca (la personne ne doit pas oublier de fournir son adresse électronique pour recevoir une réponse). Il est toutefois possible que le délai de réponse soit long compte tenu du volume de demandes y étant adressées. Pour cette raison, il est préférable que les candidats consultent la Foire aux questions (FAQ) préalablement à toute autre intervention.

Documents à joindre au dossier du candidat (Onglet « Accueil », section « Mon profil »)

Diplôme
Les diplômes doivent être numérisés dans un seul document par ordre chronologique.

Diplôme d'études hors Québec : équivalences
Les diplômes exigés pour l'emploi, qui auraient été obtenus hors Québec, doivent être accompagnés d'une Évaluation comparative des études effectuées hors Québec (ÉCEEHQ) émise par le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec.

Curriculum vitae
Le curriculum vitae doit être déposé au dossier du postulant.

Confirmation (accusé de réception)
Un message de confirmation s'affiche lorsque le candidat a déposé sa candidature avec succès.

Réponse aux postulants : candidature retenue
Seules les personnes dont la candidature est retenue sont contactées.

Dossiers épurés après 30 jours
Advenant qu’un candidat se soit créé un compte sur Postulation en ligne, sans toutefois s’abonner aux offres d’emplois, ce compte sera supprimé après 30 jours s’il n’a postulé sur aucune offre d’emploi au cours de cette période. 

Publication

Affichette
Tout un monde d'emploi - Une seule façon d'y accéder (4 affichettes)

Signet
La Ville de Montréal c'est tout un monde
(4 couleurs : vert, orange, mauve, bleu)

11 novembre 2013 - 07 h 49