Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) : centre de tri et de récupération des matières recyclables

Les matières recyclables récupérées lors des collectes (carton, métal, papier, plastique et verre) sont acheminées au Centre de tri et de récupération des matières recyclables, situé sur le site du Complexe environnemental de Saint-Michel. En 2016, plus de 165 000 tonnes de ces matières y ont été recyclées, triées, puis expédiées à des industries de recyclage.


Le bâtiment abritant le Centre de tri et de récupération est la propriété de la Ville de Montréal. Il est exploité par la firme Rebuts Solides Canadiens – Groupe TIRU, qui détient un contrat à cet effet avec l'agglomération de Montréal. En vigueur depuis le 1er janvier 2009, ce contrat de 10 ans fait en sorte que de nouveaux modes de tri mécaniques ont été mis en place, permettant la collecte en mode pêle-mêle. Pour plus d'information sur les matières recyclables, voir Matières recyclables.

Information complémentaire

Matières récupérées et leur transformation

Métal
• Les contenants de métal ferreux, comme les boîtes de conserve, sont triés mécaniquement à l'aide d'un aimant statique, écrasés, mis en ballots et vendus à des fonderies où ils sont refondus avant d'être transformés en de nombreux produits eux-mêmes recyclables.

• Les contenants d'aluminium sont triés et expédiés dans leur industrie d'origine pour y être transformés en une gamme de produits d'usage courant.

Le recyclage de l'aluminium permet d'économiser les ressources naturelles et jusqu'à 95 % de l'énergie nécessaire à la fabrication du métal primaire. L'aluminium recyclé possède les mêmes propriétés que le métal de première fusion, c'est aussi le matériau qui conserve le mieux sa valeur après usage. Comme le verre, il se recycle à l'infini.

Papier et carton
Le papier journal, le carton et les autres types de papier sont triés mécaniquement et mis en ballots. Ces ballots sont vendus aux différentes usines de pâtes et papier du Québec et d'ailleurs.

• Papier journal :
– désencré : il entre dans la fabrication de nouveau papier journal (20 % de fibres recyclées et 80 % de fibres vierges)
– non désencré : il sert à la fabrication de boîtes de carton, de contenants à oeufs et de matériaux de construction.

• Autres papiers et cartons :
– ils servent à fabriquer : annuaire téléphonique, articles de papeterie, carton, essuie-tout, papier hygiénique, papier mouchoir, etc..

Plastique
Le tri est réalisé par étape à l'aide de séparateurs et de trieurs optiques. Depuis quelques années, la recherche sur la fabrication de produits à partir de plastique recyclé s'est accrue et a permis d'obtenir plusieurs produits d'usage domestique : bacs de récupération, composteurs domestiques, contenants d'huile à moteur et de lave-glace, corbeilles à papier, pots à fleurs, tapis, etc..

Verre
Depuis avril 2013, à la suite de la fermeture du seul recycleur de verre au Québec, une crise affecte le recyclage de cette matière. La Ville a pris les mesures nécessaires pour que le verre soit valorisé. Bien que les solutions de rechange tardent, tout le verre collecté a été valorisé en remplacement de sable et de pierre concassée pour les fondations des chemins dans un site d’élimination.

Le marché du verre, bien que limité, demeure intéressant, puisque cette matière peut être recyclée à l'infini.
• Verre mixte (non trié par couleur) :
– de nouveaux marchés traitent le verre mixte qui peut être utilisé pour le jet de verre et la laine de verre isolante.

• Décontamination et broyage :
– aluminium, papier et plastique sont enlevés, le broyage produit le calcin, composé de débris de verre et vendu aux verriers.

La fabrication de verre à partir de calcin exige dix fois moins d'énergie qu'à partir de la matière première. Le verre ainsi récupéré sert à fabriquer des produits identiques : bocaux, bouteilles et pots.

Pour plus d’information

Service de l'environnement
Division planification des opérations – Gestion des matières résiduelles
Centre de tri et de récupération des matières recyclables
2240, rue Michel-Jurdant
Montréal (Québec) H1Z 4N1

Rebuts Solides Canadiens – Groupe TIRU
Téléphone : 514 593-9211

28 août 2018 - 10 h 27