Commissaire aux personnes en situation d'itinérance

Le rôle du Commissaire aux personnes en situation d'itinérance est de veiller aux intérêts et au développement de services auprès des citoyens que sont les personnes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir.

Activités principales 
Pour remplir ce rôle, son mandat comporte trois champs d’activités principales.

  1. Enrichissement de l’information
     Créer des mécanismes de communication et de consultation auprès des personnes en situation d'itinérance afin de mieux connaître et exprimer leur réalité et leurs besoins.
    – Développer et vulgariser la connaissance sur les enjeux de l'itinérance et les meilleures pratiques de soutien.
    –Transmettre les informations, dans un objectif de sensibilisation, auprès de l'administration municipale, des partenaires et des citoyens.
     
  2. Développement des services
     Favoriser la concertation des partenaires pour le développement de services adaptés aux besoins des personnes itinérantes ou à risque de le devenir.
    – Contribuer au développement d’une vision globale et d’un plan municipal de soutien aux personnes vulnérables sur le territoire montréalais.
     
  3. Soutien aux politiques publiques
     À titre d’expert-conseil, soutenir l'administration municipale pour l'établissement de pratiques et de politiques publiques qui favorisent l'inclusion et la citoyenneté des personnes en situation d'itinérance.

Dispositions pour maintenir une offre de places d’hébergement d’urgence suffisante en hiver
Itinérance – Mesures hivernales et liste des ressources

Porter plainte
Le Commissaire n’assure pas le service de défense des droits individuels des personnes. Les citoyens en situation d’itinérance qui se sentent lésés dans leurs droits ou maltraités peuvent s’adresser, selon le cas, aux instances suivantes :

• concernant des services municipaux, communiquer avec l’Ombudsman de Montréal :
– https://ombudsmandemontreal.com/

• concernant des services du gouvernement du Québec, communiquer avec le Protecteur du citoyen :
– https://protecteurducitoyen.qc.ca/

• concernant des services du réseau de la santé ou des services sociaux, dont les organismes d’aide en itinérance, communiquer avec le Commissaire aux plaintes du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal : 
– https://www.ciusss-centresudmtl.gouv.qc.ca/le-ciusss/plaintes-et-satisfaction/

• concernant des démêlés judiciaires, communiquer avec la Clinique Droits devant :
– http://www.cliniquedroitsdevant.org/contact.html

Pour plus d'information sur les actions municipales en itinérance, voir la section Itinérance du site web de la Ville de Montréal : ville.montreal.qc.ca/diversite.

Information complémentaire

Dans le cadre du Plan d'action montréalais en itinérance 2014-2017 intitulé « Parce que la rue est une impasse » la Ville de Montréal s’est engagée à créer le poste de Commissaire aux personnes en situation d'itinérance, comme cela s’est fait notamment à Vancouver.

Le premier Commissaire aux personnes en situation d'itinérance a amorcé son mandat en avril 2016. Il est un fonctionnaire relevant de la direction du Service de la diversité sociale et des sports qui comprend notamment la Division de la lutte à la pauvreté et de l’itinérance.

Pour plus d’information

Service de la diversité sociale et des sports
801, rue Brennan
Pavillon Duke Nord, 5e étage
Montréal (Québec)  H3C 0G4
diversitesociale@ville.montreal.qc.ca

04 décembre 2018 - 10 h 46