Centre de gestion de la mobilité urbaine (CGMU)

Le CGMU se veut le cœur et le cerveau des systèmes de transport intelligents à Montréal, permettant d'accélérer l'implantation du transport intelligent dans la ville. La mise en activité officielle du CGMU s'inscrit dans une stratégie globale de Montréal, ville intelligente et numérique.

Le CGMU est un centre de prise des décisions en temps réel permettant de faciliter la mobilité des citoyens. L'équipement spécialisé (caméras, feux chandelles, panneaux à messages variables, etc.) permet de gérer à distance la circulation sur le réseau routier et de réagir rapidement si un incident survient. Il permet, par exemple, de parfaire la coordination lors de festivals ou de grands événements, ou de mieux gérer la circulation au cours de chantiers majeurs. Le Centre agit autant à titre de récepteur d’information que d’émetteur, notamment pour :
• la gestion des feux de circulation en temps réel
• l'amélioration de la circulation des autobus
• la surveillance accrue du réseau routier et d’infrastructures
• l'optimisation des interventions et de la circulation en cas d’urgence
• l'échange rapide d’information avec les partenaires soit le Service des incendies de Montréal (SIM), la Société de transport de Montréal (STM), le ministère des Transports du Québec (MTMDET) et la sécurité civile
• une communication plus efficace avec les centres de contrôle des partenaires et les chroniqueurs circulation de la région de Montréal

État du CGMU
La salle d'opération inclut serveurs, logiciels et écrans vidéo. Plus de 500 caméras d'observation routière installées sur le terrain sont reliées au CGMU. La gestion centralisée des feux de circulation est tributaire de projets connexes comme le déploiement, actuellement en cours, d'un réseau de télécommunication urbaine afin de permettre la communication à distance.
Note : les caméras servent à observer la circulation routière en temps réel et ne permettent pas d'emmagasiner des informations (enregistrements).

Pour plus d'information sur les systèmes de transport intelligents à Montréal et le CGMU, consulter ville.montreal.qc.ca/transport/projets.

Horaire

24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Pour plus d’information

Service des infrastructures, de la voirie et des transports
Division du développement des transports
801, Brennan, 6e étage
Montréal (Québec) H3C 0G4
Internet : ville.montreal.qc.ca/transport

09 septembre 2019 - 13 h 36