Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce – Signalisation : demande de renseignements

L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie est responsable de l'entretien de l'éclairage, de la signalisation et du marquage de la chaussée pour tout le territoire de l'ancienne ville de Montréal. Ces activités peuvent entraîner des poursuites, des contestations ou des réclamations auprès d'une compagnie d'assurances par exemple à la suite d'un événement survenu sur le territoire de Montréal.

• Il est possible d'obtenir un renseignement écrit de la part de la Direction des travaux publics de l'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce sur la signalisation en bordure de rue (date d'installation d'un panneau de signalisation, obligation d'un virage, etc.)

• Il est possible d'obtenir un renseignement écrit de la part de la Direction des travaux publics de l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie sur le réglage des feux de circulation (date d'exécution) et le marquage de la chaussée (date d'exécution).

Important
Lorsqu'un requérant veut faire exécuter des travaux de marquage ou savoir pourquoi des travaux de marquage ont été effectués, ou s'il désire faire ajouter une signalisation, ou modifier une signalisation existante ou, encore, s'il souhaite savoir pourquoi une signalisation a été modifiée ou ajoutée, il doit s'adresser à son arrondissement. L'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie n'est responsable que de l'exécution de ces travaux.

Signalisation temporaire de déneigement
Pour connaître l’heure d’installation d’un panneau orange de stationnement interdit temporaire pour le déblaiement de la neige, afin de contester une contravention, adresser la demande à la Direction des travaux publics de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce par le 311.

Demandes concernant l'arrondissement de Rosemont–La Petite-Patrie
Adresser la demande à la Division des études techniques de l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce par le 311.

Renseignement requis
• nom du requérant
• coordonnées complètes (téléphone et adresse)
• adresse courriel si possible
• lieu de l'événement
• date de l'événement
• heure de l'événement

Note : préciser l'information requise : date d'exécution des travaux, modifications effectuées, etc.

Horaire

Le délai de traitement de la demande est de 5 à 10 jours ouvrables.

Admissibilité

• Quiconque en effectue la demande.
• Les différents services de l'arrondissement et le Service de police.

Tarification

Tarifs 2019 (taxes incluses)
• Certificat attestant l'horaire des feux de circulation ou la signalisation des rues : 6,50 $ la page
• Compilation de statistiques relatives à la circulation : 27,50 $

Il est possible de connaître d'avance le nombre de pages du certificat attestant l'horaire des feux de circulation ou de la signalisation des rues. Cependant, la Division du bureau technique tente toujours de répondre sur une seule page.

Mode de paiement

Chèque à l'ordre de la Ville de Montréal, inclus à la demande écrite de renseignements, selon les frais prescrits par la Loi sur l'accès à l'information.

Information complémentaire

Flot de circulation dans le centre-ville
Une carte (édition 1989) est disponible au comptoir de la géomatique situé au 801, rue Brennan, au rez-de-chaussée et est vendue 34 $. Le flot de circulation dans le centre-ville ayant très peu varié depuis 1989, parce que déjà saturé, la carte est considérée comme toujours valable.

Installation des feux à décompte numérique aux intersections
La Ville de Montréal procédera à l'installation de contrôleurs de feux électroniques sur une partie de son territoire. Ces contrôleurs permettront, notamment, de répondre aux nouvelles normes de sécurité émises par le ministère des Transports du Québec pour les feux destinés aux piétons.

En effet, les feux réservés aux piétons devront maintenant être progressivement remplacés par des feux munis de systèmes à décompte numérique. Ce système permet aux piétons de visualiser plus facilement le temps qu'il reste pour traverser une intersection. Les contrôleurs de feux électroniques permettent également de mieux gérer les flux de circulation en s'adaptant automatiquement à la densité du trafic routier et des mouvements de piétons.

L'opération de modernisation des feux de circulation se poursuivra et l'installation d'appareils à décompte numérique répondra mieux aux besoins des milliers de piétons montréalais, mais également à ceux des personnes à mobilité réduite. Ce système permettra aux personnes qui se déplacent plus lentement d'éviter de s'engager inutilement dans un carrefour sans avoir le temps de traverser. Il s'agit d'une mesure de sécurité supplémentaire que la Ville de Montréal appliquera dans près de 230 intersections.

Le territoire où seront installés ces nouveaux contrôleurs de feux, est bordé par :
• la rivière des Prairies au nord
• le boulevard Pie-IX à l'est
• l'avenue du Parc
• le boulevard de l'Acadie et l'Autoroute 15 à l'ouest
• la rue Sherbrooke au sud

En tout, les feux de près de 700 intersections feront l'objet d'une intervention.

Pour plus d’information

Arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Direction des travaux publics
Division du bureau des études techniques

Bureau Accès Montréal

15 janvier 2019 - 09 h 19