Brigades de propreté

Depuis 2006, la Ville de Montréal déploie des brigadiers à la propreté sur son territoire. Ils sont affectés à l’enlèvement des déchets et de l’affichage libre, ainsi qu’au balayage des trottoirs. Ces ressources temporaires s’ajoutent aux employés réguliers de la Ville, afin d'améliorer la propreté dans les secteurs très achalandés ou difficiles d’accès pour les appareils de nettoyage mécanisés.

En 2018, la Ville a réalisé un appel d’offres pour le déploiement des brigadiers. Les deux firmes qui l’ont remporté en 2018 sont des entreprises privées :
• GDI Services (pour Le Sud-Ouest et Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce) 
• Services d’entretien Alphanet (pour Ville-Marie et Le Plateau-Mont-Royal)

Secteurs
Les secteurs ciblés sont situés dans quatre arrondissements :
• Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
• Le Plateau-Mont-Royal
• Le Sud-Ouest
• Ville-Marie

Parcours
Les parcours d’intervention des brigades de propreté (essentiellement les tronçons définis d’artères commerciales) ont été identifiés par les arrondissements concernés et sont basés, entre autres, sur des critères d’achalandage, de densité de population et de fréquentation touristique.

Calendrier

Les brigades sont actives du mois d’avril jusqu’au mois de novembre.

Horaire

Selon les secteurs, l’horaire peut être de 6 h à 23 h. Les brigadiers sont habituellement présents sur le terrain 7 jours semaine.

Information complémentaire

Rôle des brigades de propreté
Les brigadiers ont pour mandat :
• De veiller à l’entretien manuel (aucun équipement mécanisé, contrairement au cols bleus) des rues et trottoirs : enlèvement des déchets, balayage des trottoirs, collecte des mégots des cendriers urbains et nettoyage des graffitis à l’eau sur les fûts de lampadaires.
• De signaler les problématiques aux arrondissements.
• D'agir à titre de représentant de la Ville sur le domaine public (répondre aux questions des citoyens et des touristes avec une approche de service à la clientèle et d'accueil).

Formation
Les brigadiers de la Ville ont suivi une formation sur leurs tâches ainsi que sur le service à la clientèle de façon à les outiller pour interagir avec courtoisie et répondre aux questions des citoyens et touristes.

Identification
Ils revêtent une casquette grise portant les inscriptions « Montréal Bonjour » sur le devant, ainsi qu’un dossard de sécurité orange.

Pour plus d’information

Service de la concertation des arrondissements 
Division du soutien aux projets et aux programmes
425, place Jacques-Cartier, bureau 100
Montréal (Québec) H2Y 3B1
Internet : ville.montreal.qc.ca/proprete

Renseignements : 311 (de l'extérieur de l'île de Montréal : 514 872-0311)

12 août 2020 - 19 h 33