Brigades alternées de propreté

La Ville de Montréal a initié en 2018 un projet pilote visant la mise en place de brigades de propreté alternées sur des artères achalandées dans cinq arrondissements, soit Ahuntsic-Cartierville, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La-Petite-Patrie, Verdun et Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

Fort de son succès, les brigades alternées s’étendent désormais à 15 arrondissements (tous, sauf les 4 arrondissements des brigades classiques. Voir Fiche 311 Brigades classiques). L’entreprise qui a remporté en 2019 l’appel d’offres est Hollywood Nettoyage spécialisé.

Elles se distinguent des brigades de propreté dites classiques qui oeuvrent dans les secteurs ciblés des arrondissements Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Le Plateau-Mont-Royal, Le Sud-Ouest et Ville-Marie par la fréquence et durée de passage, la période d’intervention et la longueur du parcours.

 Voir Brigades de propreté.

Les parcours d’intervention des brigades de propreté ont été identifiés par les arrondissements concernés et sont basés, entre autres, sur des critères d’achalandage, de densité de population et de fréquentation touristique. Les parcours identifiés sont de 1 km chacun soit 2 km aller-retour.

Les brigadiers sont habituellement présents sur le terrain 3 jours par semaine à raison de 4 h par passage. Selon les secteurs et les besoins des arrondissements, l’horaire de travail peut varier.

Voir Horaire par arrondissement

Les brigades alternées sont actives du mois de juin jusqu’au mois d’octobre.

Rôle des brigades de propreté
Les brigadiers ont pour mandat de :
• Veiller à l’entretien manuel (aucun équipement mécanisé contrairement aux Cols bleus) des rues et trottoirs : enlèvement des déchets, balayage des trottoirs, collecte des mégots des cendriers urbains, nettoyage des graffitis à l’eau sur les fûts de lampadaires.
• Signaler les problématiques pouvant survenir aux arrondissements (contremaître).
• Agir à titre de représentant de la Ville sur le domaine public (répondre aux questions des citoyens et des touristes avec une approche de service à la clientèle et d’accueil).

Formation
Les brigadiers de la Ville ont suivi une formation développée en partenariat avec Tourisme Montréal faisant en sorte qu’ils sont outillés pour répondre aux questions au sujet desquelles ils pourraient être interpellés. Ils sont aussi formés en service à la clientèle de façon à interagir avec courtoisie tant auprès des citoyens que des touristes.

Identification
Ils sont vêtus d’une casquette grise portant les inscriptions « Montréal Bonjour » sur le devant ainsi qu’un dossard orange de sécurité.

Pour plus d’information

Service de la concertation des arrondissements
Division du soutien aux projets et aux programmes
425, place Jacques-Cartier, bureau 100
Montréal (Québec) H2Y 3B1

19 septembre 2019 - 10 h 42