Ahuntsic-Cartierville – Chat et chien : plaintes

Constitue une nuisance le fait, pour un chien, d’aboyer, ou, pour un chat, de miauler, de façon à troubler la paix, la tranquillité d'une ou plusieurs personnes, et de laisser des excréments de chiens sur la voie publique ou sur un terrain privé. 

Pour déposer une plainte concernant des aboiements ou des miaulements, des excréments de chiens sur la voie publique ou sur un terrain privé, fournir l'adresse complète du propriétaire du chien et les heures de nuisance, lorsqu'elles sont connues. Avec ces informations, la Direction du développement du territoire pourra envoyer une lettre directement au propriétaire du chien.

Aucune plainte anonyme n'étant prise en considération, le plaignant doit fournir ses noms, adresse et numéro de téléphone. Tous ces renseignements sont traités confidentiellement, et les coordonnées du plaignant ne seront jamais divulguées au contrevenant.

Information complémentaire

Un chien doit être tenu en laisse en tout temps, sauf dans les parcs à chiens.
Un chien ne doit pas :
– se trouver dans un terrain de jeux clôturé de l'arrondissement ou dans un terrain de jeux non clôturé où une enseigne indique que la présence des chiens est interdite;
– boire à la fontaine d'un parc ou d'une place publique;
– se trouver dans un bassin, un lac ou un étang de l'arrondissement.

Morsures
Voir Morsure ou chien agressif du document Permis animalier

Excréments
Sauf s'il s'agit d'un aveugle, le gardien d'un chien doit ramasser sans tarder les excréments de son chien et en disposer de façon hygiénique.

Pour plus d’information

Arrondissement d'Ahuntsic-Cartierville
Direction du développement du territoire
Division de l'urbanisme, des permis et des inspections
555, rue Chabanel Ouest, bureau 600
Montréal (Québec) H2N 2H8

Heures d'accueil
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h

10 juin 2020 - 14 h 41