Épinglette de la Ville de Montréal

L’Unité du Protocole et de l'accueil fournit les épinglettes du logo de la Ville de Montréal seulement lorsqu'un événement protocolaire officiel a lieu à l'hôtel de ville en présence de la mairesse, de la présidente du conseil, d'un membre du comité exécutif ou d'un autre élu qui les représente pour accueillir des visiteurs.

Le citoyen montréalais qui voudrait se procurer une épinglette de la Ville de Montréal (rosace) doit communiquer avec son bureau d'arrondissement, voir 311 Montréal : coordonnées des points de service aux citoyens.

 

Information complémentaire

Le conseil de la Ville de Montréal a adopté en 2003 la nouvelle identité visuelle, les armoiries et le drapeau de la Ville de Montréal. La nouvelle épinglette est identique à l'ancienne.

De nouvelles armoiries et un nouveau drapeau pour Montréal
Désireuse de mieux refléter ses origines, d’établir une relation de « nation à nation » avec les Peuples autochtones et de reconnaître leur valeur et leur contribution historique fondamentale, la Ville de Montréal a ajouté un nouveau symbole à ses armoiries et son drapeau.

Le 13 septembre 2017, lors de la journée de célébration de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, la Ville a présenté ses nouvelles armoiries et son drapeau bonifié qui intègrent le pin blanc à titre de symbole des Peuples autochtones et représentant la paix, l’harmonie et la concorde.

Dorénavant, le symbole du pin blanc s’ajoute aux emblèmes des armoiries de la Ville de Montréal, qui illustrent les éléments d’origine de la population montréalaise. Il prend place au centre d’un cercle ouvert aux quatre directions, qui représente le cercle de la vie ainsi que le feu du conseil, lieu de rencontre et de discussion.

Le drapeau de la Ville de Montréal a été arboré pour la première fois au mois de mai 1939. Il reprend les principaux symboles héraldiques des armoiries : la croix héraldique de gueules sur fond blanc, les quatre fleurs emblématiques aux quartiers et le pin blanc au centre. Les proportions du drapeau sont de deux longueurs sur une largeur.

20 mars 2018 - 09 h 28